Les titres


Honoré de Balzac à 20 ans, L’esclave de sa volonté -  Anne-Marie Baron
En 1819, les Balzac installent leur fils ainé, âgé de 20 ans, seul, dans le Marais parisien. Une installation décisive pour le jeune Honoré qui veut lancer sa carrière littéraire. Il rédige un essai philosophique sur l’immortalité de l’âme et compose un drame théâtral sur Cromwell qu’il fait lire à un académicien. Verdict : « Ce jeune homme doit faire de tout, excepté de la littérature ! ».
Lire la fiche du livre

 

 

Albert Camus à 20 ans, Premiers combatsMacha Séry
“Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse”, rappellera Camus lors de son discours du prix Nobel en 1957. Et en effet, lorsque Hitler a accédé au pouvoir, Camus avait 20 ans.
Lire la fiche du livre

 

Colette à 20 ans, une apprentie pas sageMarie Céline Lachaud
Rien ne prédestinait Colette à devenir écrivain. Ses parents, Jules et Sidonie, des notables de provinces, avaient pour elle d’autres desseins : lui faire faire un beau mariage. Mais les revers de fortune contrarièrent ce destin. Son enfance dévorée par un amour idéalisé pour sa mère a donné naissance à des oeuvres parmi les plus sensuelles et poétiques du XXe siècle.
Lire la fiche du livre

 

 

Marguerite Duras à 20 ans, L’AmanteMarie-Christine Jeanniot
Pour Duras, avoir 20 ans, c’est quitter sa mère, l’Indochine, son frère Paul et son amant chinois. C’est retrouver Paris, où elle a passé la première partie de son baccalauréat. Commencent alors les années les moins connues de sa vie, celles de ses études et de son amour immodéré pour les hommes. Celles durant lesquelles elle va asseoir son indépendance et sa carrière d’écrivain.
Lire la fiche du livre

 

Gustave Flaubert à 20 ans, un vieux garçonLouis-Paul Astraud
Déchiré entre ses deux natures : jovial, bon-vivant et séduisant, mais aussi tourmenté, obsédé par la mort, et perpétuel insatisfait, Gustave Flaubert à 20 ans ne ressemble pas du tout à l’image que l’on se fait de lui aujourd’hui. Loin d’être un jeune homme isolé qui écrit avec peine, il est un fougueux adolescent qui veut vivre des aventures et écrit avec une facilité déconcertante. Presque trop.
Lire la fiche du livre

 

Jean Genet à 20 ans, Une jeunesse perdueLouis-Paul Astraud
Fugueur, mendiant, voleur, prostitué, déserteur… La jeunesse de Jean Genet est une longue dérive de maisons de correction en prisons. Les autres avaient cru pouvoir décider de sa vie, il ira à l’envers de toutes les règles pour accomplir librement son destin.
Lire la fiche du livre

 

 

Ernest Hemingway à 20 ans, Un homme blesséLuce Michel
À 20 ans, les nouvelles d’Ernest sont refusées partout. Jeune homme épris d’action, il quitte les États-Unis pour le front de la Grande Guerre. Il y fait les expériences décisives de la mort et de l’amour. À son retour, plus rien ne sera jamais comme avant. Sauf la nécessité d’écrire.
Lire la fiche du livre

 

 

Marcel Proust à 20 ans, Le temps de la recherche Jean-Pascal Mahieu
Le combat du jeune Marcel pour pénétrer les salons les plus mondains contre son père qui veut lui imposer une carrière : il ne vivra que par et pour la littérature.
Lire la fiche du livre

 

 

 

Jean-Jacques Rousseau à 20 ans – Un impétueux désir de liberté - Claude Mazauric
Comment devient-on l’un des plus grands philosophes du Siècle des Lumières, l’un de ceux qui ont rendu possible la Révolution française, un précurseur du romantisme et de la démocratie ?
Lire la fiche du livre

 

 

 

Boris Vian à 20 ans – J’avais vingt ans en 1940Claudine Plas
Cette génération qui a eu 20 ans en 40 ne ressemble à aucune autre : à la libération, elle croit aux lendemains qui chantent, a soif d’innovation dans tous les domaines. Boris les défrichera en visionnaire précurseur et critique à travers ses livres et chansons.
Lire la fiche du livre

Collection « a 20 ans » 

La vie, la personnalité et l’œuvre d’un grand écrivain à la lumière de ses vingt ans

Au diable vauvert



Maison d'édition de la collection "à 20 ans"